top of page
CHAVANATTE-90-2_edited.png

Commémoration de Célestin Pégoud

mer. 31 août

|

Petit-Croix

La mémoire de l’aviateur Célestin-Adolphe Pégoud, mort le 31 août 1915, dans le ciel de Petit-Croix a été ravivée lors de la commémoration annuelle mise en œuvre par la municipalité. Ces instants solennels se sont déroulés devant le monument honorant l’aviateur, en présence de nombreux élus et du...

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Commémoration de Célestin Pégoud
Commémoration de Célestin Pégoud

Heure et lieu

31 août 2022, 09:00

Petit-Croix, Petit-Croix, France

À propos de l'événement

La mémoire de l’aviateur Célestin-Adolphe Pégoud, mort le 31 août 1915, dans le ciel de Petit-Croix a été ravivée lors de la commémoration annuelle mise en œuvre par la municipalité. Ces instants solennels se sont déroulés devant le monument honorant l’aviateur, en présence de nombreux élus du Territoire.

La commune de Petit-Croix, située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Belfort, fut le lieu où le Nieuport X de Pégoud s’écrasa le 31 août 1915 vers 10 heures, abattu par son adversaire, lors d’un combat fatal au-dessus du secteur de Petit-Croix - Cunelières.

Dans l’Aviatik blindé allemand, se trouvaient le pilote, le caporal Otto Kandulski accompagné du lieutenant Von Bilitz en tant qu’observateur et mitrailleur. Le déroulement du combat aérien prit une tournure néfaste pour notre aviateur quand le mitrailleur allemand tira une rafale pour permettre à son adjoint de se dégager de l’emprise de l’aviateur français. Une des balles tua net Adolphe Pégoud, entraînant la chute de son avion dans un champ de ce secteur.

Pour mémoriser le lieu, un carré commémoratif fut dressé à l’emplacement de l’avion écrasé. Protégé d’un entourage rudimentaire à base de branchages, il permit d’y accrocher les couronnes mortuaires.

Une plaque commémorative y fut dressée pour informer du pourquoi de ce ‘’carré du souvenir’’ improvisé.

Sur cette plaque sont portées les informations suivantes :

A LA MEMOIRE DU Ss LIEUT. AVIATEUR A. PEGOUD Tué dans un combat aérien LE 31 AOUT 1915

Et en bas à droite, en diagonale ESCADRILLE N-49

Cette information donnant la référence de son escadrille, la N49 était implantée à Fontaine.

Partager cet événement

© 2022 réalisé par le Conseiller Numérique de Chavanatte. Créé avec Wix.com

bottom of page