top of page

Les espaces sans tabac

Lieux :

- Bâtiment Communal, Ecole - Mairie

- Aire de jeux - Roselière


Extrait du discours prononcé par Madame le Maire le 29 mai 2021 à l'occasion de l'inauguration des espaces sans tabac :

Monsieur le président du comité de la Ligue Cancer du Territoire de Belfort,

Monsieur le vice président de la Ligue Nationale contre le Cancer

Mesdames et Messieurs membres du conseil municipal,

Mesdames, Messieurs, les enfants, chers amis,


N'ayons pas peur des mots (regardons la réalité en face) : de façon à désintoxiquer l'espace public, la commune de Chavanatte a choisi la mise en place d'espaces sans tabac.

Grâce à la contribution de la ligue contre le Cancer du Territoire de Belfort, présidée par le Docteur LITZLER et son Adjoint, le Docteur GIRARDEL, Chavanatte a pu mettre en place ce label Espace sans tabac.

Désormais le tabac sera interdit dans les espaces labellisés. Ont été retenus les abords du Bâtiment Communal et son Ecole, l'aire de jeux ainsi que la Roselière, afin de contribuer à essayer de préserver les enfants du tabagisme passif, et enfin de réduire l'initiation au tabagisme des jeunes,


C'est également, La volonté de promouvoir la mise en place d'espaces publics conviviaux et sains, dans ce bel environnement qui est le nôtre, mais aussi respecter notre environnement (un mégot met 2 ans pour se dégrader, il est composé d'arsenic et de chrome.

Ces mégots dans la nature, sur les trottoirs, sont inesthétiques et sales et tuent des millions d'oiseaux, ou de poissons qui les ingèrent. A Paris notre belle capitale, se sont 315 tonnes de mégots par an sur les trottoirs.

Nous formulons l'espoir de changer les attitudes des personnes jeunes ou moins jeunes face à ces comportements et habitudes néfastes pour la santé.

Cette grande démarche dans le petit village de Chavanatte, comme la qualité de l'eau, ou l'assainissement est une démarche de santé publique.

Cette démarche vient rejoindre la volonté du Président de la République qui disait "je souhaite que ceux qui auront 20 ans en 2030 soit la 1ère génération sans tabac de l'histoire récente."

Les espaces sans tabac dans les endroits publics visent à protéger les enfants qui fréquentent l'école ou l'aire de jeux ou les 2.

Réduire la présence de la cigarette, parce qu'on le sait, les enfants ont comme modèle, les parents,

Un adulte qui fume peut inciter un enfant à faire pareil.

Donc, Interdire la cigarette dans l'espace public extérieur pour changer les attitudes, et favoriser l'arrêt de l'utilisation du tabac mais aussi prévenir l'entrée dans le tabagisme, pour la protection et la santé de tous.

Mais peut-être également et c'est un souhait, sensibiliser certains adultes à l'arrêt du tabac, voir stimuler l'envie d'arrêter, car on peut bien vivre sans tabac et mieux vivre sans tabac.

Et les anciens fumeurs, car il y en a, peuvent dire et se rappeler quand ils ont arrêté de fumer. Période très particulière et difficile, qui a duré plus ou moins longtemps, mais après, et maintenant, "comme il fait bon respirer à pleins poumons !"


Pour toutes ces raisons, le 13 mars 2021 la commune de Chavanattte a signé une convention avec la Ligue du Territoire de Belfort.

Aujourd'hui, 29 mai 2021 nous avons l'honneur de placer ces panneaux "Espace sans Tabac" financés par la Ligue, et j'en suis très heureuse.

En espérant que notre belle démarche porte ses fruits.


Merci de votre attention.





11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page