top of page

La ferme du Collège Royal de Colmar

Petite histoire de « la Ferme du collège Royal de Colmar ».

Il existait à Chavanatte une grande ferme, aujourd'hui malheureusement disparue il y a plusieurs décennies. Mais elle est encore présente à l'esprit de certains anciens villageois sous l'appellation de ‘la maison de la Madeleine”.

Longtemps abandonnée, cette bâtisse chargée d'histoire, était le repère des jeunes écoliers qui aimaient s'aventurer parmi les gravats, avec toutefois de grands frissons dans le dos, tant ils amplifiaient les iéaendes ou la fiction tirées des narrations des anciens.

Heureusement, hors des mythes il existe quelques archives qui ont été feuilletées par un ancien historien de Suarce, Edouaiïd Charpiat, qui nous a laissé des traces de ses recherches.

Il a relevé que la ferme du collège Royal de Colmar, à Chavanatte a été construite en 1670 par les Jésuites d'Ensisheim et appartenue d'abord à l'abbaye de Valdieu.

Composée de 16 journaux de terre et 16 journaux de bois (le bois Fallot et la Guiguerille). C'était alors la colonge de Jean le Sage.


Plus tard, elle revint aux Jésuites d'Ensisheim jusqu'à la suppression de leur ordre, puis fut donnée au collège Royal de Colmar par le Roi Louis XV.

Lorsqu'il était en possession de cette ferme, le colon de l'abbaye de Valdieu était chargé du droit de fal, qu'il faisait payer 2 livres, 28 sols bâlois et un quarry de seigle et d'avoine.

Suite à la confiscation des biens à la révolution, cette ferme devint successivement la propriété de particuliers jusqu'à son abandon et sa disparition du paysage du village.


Récit écrit par Jean FAVE


18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page