Lavoirs enchantés : retour au temps des lavandières (article Est Républicain)
- 8 juin 2022
- 2 min de lecture

« Lavoirs enchantés » : nos campagnes en musique dans le cadre du centenaire du Territoire de Belfort. Et une idée de Béatrice Verry, présidente de l’association Pyxis, qui œuvre depuis Angeot à la promotion des jeunes artistes de talent. Le 11 juin, rendez-vous autour de deux lavoirs situés sur la ligne de démarcation entre l’Alsace et notre département.
Avec le Diairi
Chavanatte, tout d’abord, à l’heure du goûter (16 h), et son pittoresque lavoir construit…

après 1875. Cinq ans pour bâtir un solide lavoir en pierre taillée, rénové récemment, où les lavandières pourraient encore venir travailler : les planches ont été conservées. Que le public se rassure, il n’aura pas à mouiller la chemise, juste à savourer un spectacle complet où alterneront chant choral, musique baroque et lecture historique.
Que chantait-on autour du lavoir ? Que chantait-on à l’époque des lavandières ? Réponse avec l’ensemble vocal Orphée, la chorale Le Diairi et l’ensemble Uranometria, rejoints par les enfants de l’école du RPI, en classe de CP et CE1. « Françoise Aubry fera la lecture de poèmes et Daniel Lougnot donnera des repères historiques », complète Béatrice Verry par ailleurs chef de chœur.
À 20 h, le concert est à nouveau donné, au lavoir de Chavannes-les-Grands… ou à l’église proche en cas d’intempéries. Même programme, sans Le Diairi, et avec les classes de CE2 et CM1. De nombreuses anecdotes du temps de Bismark à savourer, grâce aux recherches de Daniel Lougnot. L’historien local, expert en généalogie et en personnages du Sundgau, nous aidera à retourner au temps des galoches et des guerres de bouton, aux temps moins réjouissants des batailles pour une frontière très convoitée. Il partagera aussi ses découvertes liées à l’histoire locale, autour du lavoir.

Le Diairi, choral mixte à quatre voix bien connue du Pays de Montbéliard, rappellera le temps des jupons et des tabliers de coton, et de cette petite coiffe brodée caractéristique de l’habit des femmes à Montbéliard du temps du duché de Wurtemberg : ce petit calot noué sous le menton cachait les oreilles et se portait avec un chignon bas. Les lavandières, qui se retrouvaient au lavoir, lavaient les draps et les habits communs. Parmi les chants à découvrir, un décompte à rebours qui rappelle que, au Moyen Âge, il n’était pas donné à tout le monde d’aller à l’école…
Comments