top of page

Régler ses factures en ligne avec PayFip


Depuis 2018, PayFip est la solution qui facilite le paiement en ligne de vos factures auprès de l’administration française. Cet outil ne cesse d’évoluer pour vous offrir de meilleurs services. Mais quels sont ses avantages ? Et comment l’utiliser ?

Zoom sur ce site de télépaiement !


A quoi sert PayFip ?

Cette solution de paiement en ligne vous est offerte par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Grâce à cet outil, vous pouvez régler en ligne, via votre carte bancaire, le montant de vos services publics locaux (hors impôts). Ainsi, les démarches sont facilitées.

Avec PayFip, le particulier et le professionnel peuvent payer :

  • les frais hospitaliers ;

  • les factures dues à la paierie départementale ;

  • la redevance Code de la route ;

  • la redevance d’enlèvement des ordures ménagères ;

  • et tous les frais “enfance” liés à la crèche, la cantine et le transport scolaire.

Notez également qu'avec PayFip, l’usager peut désormais choisir entre 2 modes de paiement : par carte de crédit ou par prélèvement bancaire unique.


Quels sont les avantages de PayFip ?

Le premier reste le paiement à proximité. Très pratique, PayFip vous aide à économiser du temps lors de vos démarches administratives. En effet, plus besoin de vous déplacer au bureau de tabac ou au centre des Finances publiques. Une simple connexion internet suffit pour régler vos redevances. De quoi vous simplifier la vie !

Grâce à PayFip, vous payez votre facture n’importe où et à n’importe quelle heure. À noter que le service est disponible 24h/24 et 7j/7. Par ailleurs, PayFip jouit d’une excellente protection. Ainsi, toutes les transactions sont sécurisées. Comment ? Grâce à la norme de cryptage TLS.

Autre avantage : la palette de moyens de paiements offerte par PayFlip. Ainsi, depuis 2020, en plus de la carte bancaire et du prélèvement unique, vous pouvez régler votre facture avec votre smartphone via Paylib. Ce dernier permet d’associer votre appareil mobile à votre compte bancaire. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin de taper le numéro de votre carte de crédit à chaque transaction.


Portail de paiement PayFip
Payfip.gouv.fr

Comment utiliser Payfip ?

L’utilisation de l’espace numérique PayFip ne requiert aucune compétence technique. Pour effectuer un paiement, munissez-vous simplement de votre facture ou avis du montant à payer. Les informations nécessaires à la connexion y seront mentionnées.

Pour accéder à l’espace PayFip, vous pouvez vous rendre sur le site de paiement de la DGFip : payfip.gouv.fr.

Voici les étapes à suivre pour régler vos factures sur PayFip :

  1. Rendez-vous à l’adresse du portail d’authentification PayFip : payfip.gouv.fr/tpa/accueilportail.web.

  2. Puis, cliquez sur le bouton « Payer vos factures publiques ».

  3. Saisissez l’identifiant de la structure publique que vous trouverez sur votre facture.

  4. Inscrivez la référence de la facture et le montant des sommes à payer.

  5. Indiquez une adresse mail valide pour recevoir le justificatif de paiement.

  6. Choisissez un mode de paiement (prélèvement unique ou carte bancaire).

  7. Validez votre transaction.

Vous recevrez, par la suite, un ticket de télépaiement à l’adresse mail que vous avez indiquée sur la plateforme. À noter que le montant dû peut être réglé dans les 30 jours suivant la date d’émission de la facture.


Voici une vidéo explicative :




10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page